Dès le mois de novembre, les fêtes de fin d’année font leur grand retour. Période idéale pour choyer son entourage, la fin d’année est aussi l’occasion pour l’entreprise de prendre soin de ses clients et de ses équipes.
Comment profiter des fêtes de fin d’année pour renforcer sa relation client et faire gagner ses équipes en motivation ?
En suivant les bons conseils de Doxa Formation !
FIDÉLISER SES CLIENTS grâce aux fêtes de fin d’année
La période des fêtes, c’est l’occasion idéale pour montrer à vos clients que vous souciez vraiment d’eux. C’est aussi l’opportunité parfaite pour rappeler vos valeurs et susciter fidélité et engagement.
Rester en contact pendant les fêtes de fin d’année
Dans cette période chargée et à l’approche des vacances, il est néanmoins important de maintenir la connexion afin de continuer à optimiser votre relation client.
Toujours dans un un état d’esprit orienté client, il suffit parfois de quelques petits gestes pour parfaire la satisfaction client :
- Envoyer des voeux personnalisés :
Pour transmettre vos voeux et engager vos clients pour l’année à venir, vous avez l’embarras du choix quant au format. Newsletter ou sms, carte manuscrite ou vidéo … Pensez toujours originalité et authenticité pour transmettre votre message.
- Offrir des cadeaux utiles :
En fin d’année, la tradition veut que l’on s’offre des petits présents. Pour les commerciaux, c’est le moment parfait pour remercier les clients pour leur fidélité et se rappeler à leur bon souvenir toute l’année. Pensez utile dans le choix de vos goodies : calendrier, agenda, high tech ou même e-book … vous avez le choix.
TRANSMETTRE UNE IMAGE POSITIVE
En fin d’année, les rues s’illuminent et se parent de leurs habits de fête. Faites-en de même pour offrir une expérience client unique et partager les valeurs de votre société.
– Décorer, célébrer, faire vibrer
Vitrines décorées, points de ventes animés, climat convivial et surprises de fin d’année, les idées pour dynamiser vos ventes en magasin sont nombreuses, mais pensez à les organiser bien à l’avance pour être prêt lorsque les festivités seront lancées.
– Continuer à communiquer
La nouvelle année est proche. Si le partage des voeux permet de rappeler les valeurs de votre entreprise, le partage des nouvelles offres et services est aussi de saison. Dans l’élaboration de votre stratégie de marketing digital ou votre stratégie de marque, pensez à profiter de la fin d’année pour démarrer des campagnes de communication adaptées.
- Faire le point sur la satisfaction client
La fin d’année, c’est la période des bilans et des bonnes résolutions. Puisque trouver de nouveaux clients coûte 5 fois plus cher que de fidéliser l’existant, profitez de cette période charnière pour envoyer un questionnaire de satisfaction client. C’est le meilleur moyen pour faire de la réclamation un rebond vers l’innovation !
MOTIVER SES ÉQUIPES À TRAVERS LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Vous le savez sûrement, le coût du désengagement des collaborateurs pour une entreprise est colossal. Selon l’étude IBET 2020 (Indice de Bien-être au Travail, Groupe APICIL et cabinet Mozart), il s’élève à plus de 14 000 € par an et par employé.
Les fêtes de fin d’année, c’est donc le bon moment pour (re)motiver vos équipes et renforcer votre culture d’entreprise. Elles permettent sans aucun doute d’optimiser vos relations professionnelles et de développer des relations non hiérarchiques efficaces.
Saisissez alors toutes les occasions pour créer des moments conviviaux en équipe :
- Décoration des bureaux
- Concours de pull de Noël (100% original : seulement 8% des entreprises l’organisent)
- Fêtes de fin d’année
La soirée de fin d’année, c’est aussi l’opportunité de réunir l’ensemble des équipes au même endroit pour faire un bilan de l’année écoulée et poser les objectifs de celle à venir. Il s’agit alors de partager des feedbacks efficaces et d’être convaincant en 3 minutes.
Les fêtes de fin d’années sont, avant tout, les moments à privilégier pour souder vos collaborateurs. Pensez à organiser un événement professionnel – avec ou sans les familles – ou à proposer un teambuilding pour renforcer la cohésion d’équipe.
L’AVIS DE L’EXPERT SUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Doxa Formation est allée à la rencontre de Julie Charpentier, à la tête d’une équipe de 5 personnes au service finance & comptabilité de GIP MDS.
Elle partage ses bons plans pour renforcer ses relations d’équipe, pendant les fêtes et tout au long de l’année.
Qu’avez-vous prévu de mettre en place pour motiver vos équipes en 2023 ?
En termes d’organisation et de management, j’anime un point d’équipe tous les lundis, pas plus d’une heure. On y aborde tout ce qui a rapport à la finance mais c’est aussi un point de rencontre qui permet de briser l’isolement du télétravail. Nous sommes en présentiel deux jours par semaine. En tant que manager, je viens sur le site 4 à 5 jours par semaine pour faciliter les échanges physiques. J’assure aussi des points individuels assez régulièrement.
J’affectionne les déjeuners réguliers avec mon équipe.
Profitez-vous des fêtes de Noël pour renforcer votre relation avec vos équipes ?
C’est l’occasion idéale pour le faire ! Dans nos locaux, nous installons un sapin de Noël à chaque étage et décorons la cafétéria. Nous organisons aussi une réunion du personnel autour d’un verre et le Noël des enfants avec des activités « home made » : c’est familial et authentique.
A la rentrée nous nous retrouvons autour d’une soirée d’échange de vœux. On mange aussi la galette des rois avec nos prestataires, ces fêtes de fin d’année renforce les liens.
Enfin, une fois par an nous nous offrons une mise au vert qui permet de recharger les batteries tout en améliorant notre cohésion d’équipe.
Comment qualifieriez-vous votre méthode de management ?
Je dirai « empathique ». Je fais attention au caractère des personnes, je m’adapte à leur personnalité pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Ça demande une certaine agilité mais c’est bénéfique. Même si je suis exigeante et franche, j’essaie toujours d’être conviviale et de mettre les formes pour rester transparente en toute occasion.