La diversité et l’inclusion sont au cœur des attentes des collaborateurs en 2022. La crise covid n’a fait qu’accentuer un état de fait présent depuis quelques années et les chiffres 2020/2021 attestent d’une tendance en nette progression.
Mais en matière de diversité et d’inclusion, on dépasse les frontières de genre et d’ethnie, pour toucher également à la question du handicap physique ou mental. Et de ce côté, les chiffres de l’emploi des personnes en situation de handicap, bien qu’en nette évolution, sont toujours en souffrance.
Comment réconcilier emploi et handicap ?
Quelles solutions sont possibles pour favoriser l’emploi des personnes handicapées ?
Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
DIVERSITÉ ET INCLUSION : DES CHIFFRES EN PROGRESSION
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les notions de diversité et d’inclusion.
La diversité en entreprise, qu’est-ce que c’est ?
C’est le fait d’employer une « variété de profils humains » selon la Charte de la Diversité. On parle aussi bien de la parité hommes-femmes que de la multitude d’aspects visibles ou invisibles tels que l’âge, la culture, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Et l’inclusion, quelle différence ?
L’inclusion, c’est l’application pratique de la diversité. En effet, une entreprise peut promouvoir la diversité sans pour autant avoir une culture inclusive. L’inclusion relève alors de la capacité de l’entreprise à intégrer l’ensemble de ses collaborateurs, sans faire de discrimination sur les différences et les spécificités.
En termes de chiffres, la Diversité et l’Inclusion font aujourd’hui partie des attentes premières des collaborateurs.
L’une des plus vastes étude menée par l’Organisation Internationale du Travail confirme cette aspiration au niveau mondial. Environ 2/3 des personnes interrogées attestent que « l’expérience vécue pendant la pandémie a renforcé leurs attentes vis-à-vis de leur employeur en matière de promotion de la Diversité & Inclusion ». En France, les chiffres suivent le même dynamisme.
L’étude « Diversité et Inclusion » menée par le cabinet Deloitte, parue en janvier 2020, soutient que 57% des employés entre 18 et 34 ans estiment que leur entreprise devrait accroître la diversité et l’inclusion sur leur lieu de travail et 80% considèrent que la diversité et l’inclusion sont des avantages compétitifs.
Une attente récurrente de la part des salariés sur ces 3 dernières années, confirmée par la série Heartbeat proposée par l’entreprise Workday, qui avance une progression de 19% depuis 2019 en matière de Diversité et Inclusion soit +11% de conversations à ce propossur Internet en 2021.
Pourtant, sur le sujet du handicap, les chiffres restent en souffrance. En effet, s’insérer dans le monde du travail quand on est en situation de handicap n’est pas toujours chose facile.
Encore aujourd’hui, 16% des personnes souffrant d’un handicap sont au chômage, un taux 2 fois supérieur à la moyenne de la population. Les périodes de chômage sont également plus longues pour cette catégorie : 63% des personnes handicapées restent au chômage au moins 1 an (contre 45% pour le reste de la population) et cette durée dépasse bien souvent les 3 années.
Enfin, les salariés handicapés qui ont la chance d’accéder à l’emploi doivent faire face à une certaine précarité. Emploi non qualifié, temps partiel ou licenciement, la méconnaissance et la crainte du handicap font porter un lourd fardeau aux millions de personnes concernées.
EMPLOI & HANDICAP : UNE OBLIGATION LÉGALE
Les entreprises ont pourtant plus de possibilités que jamais d’accueillir des personnes en situation de handicap. C’est même une obligation légale en France depuis 2005.
Que dit la loi ?
La législation est claire : toute entreprise d’au-moins 20 salariés est tenue d’employer des personnes en situation de handicap « dans une proportion de 6% de l’effectif global ». Les structures nouvellement créées ou dont l’effectif vient d’atteindre le palier des 20 salariés ont 5 ans pour se mettre en conformité et être soumises à cette obligation.
L’employeur doit alors déclarer le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé pour justifier le respect de la loi. Une règle qui s’applique aussi pour les sociétés de moins de 20 salariés. Et s’il ne respecte pas cette règle, il est alors soumis de payer une contribution annuelle, calculée sur le nombre de salariés handicapés que l’entreprise aurait dû employer.
Malgré tout, 9% des 102 500 établissements concernés préfèrent encore verser cette contribution que de respecter leur obligation emploi et 19% n’emploient aucun salarié bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
DES SOLUTIONS POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
Depuis 2019, le gouvernement français a pris ce problème à bras le corps, notamment grâce au « Plan d’Investissement dans les Compétences ». Dirigé par le Ministère de l’Emploi, il vise à former 1 million de personnes pas ou peu qualifiées, répondre aux besoins des métiers en tension et contribuer à la transformation des compétences, en particulier dans la transformation numérique. Résultat : une progression de 15% des entrées en formation des personnes handicapées.
Un mouvement amplifié par la stratégie interministérielle « Ensemble, osons l’emploi » à destination des personnes en situation de handicap et qui simplifie l’accès à l’information, mobilise les entreprises et améliore les opportunités d’emploi dans des secteurs adaptés, avec un objectif fixé à 40 000 nouveaux emplois à l’horizon 2022.
En effet, la principale raison évoquée pour justifier les chiffres du chômage des personnes handicapées est encore à ce jour le faible niveau de formation et le manque de qualification : 24% des personnes en situation de handicap justifient d’un niveau équivalent ou supérieur au baccalauréat, contre 49% pour le reste de la population. (Source : Handigital-formation)
Des statistiques qui restent anormalement basses alors que de nombreuses solutions sont proposées pour permettre la formation des personnes en situation de handicap. Ainsi, toute personne d’au-moins 16 ans admise en ESAT avec un contrat de soutien et d’aide par le travail bénéficie d’un CPF majoré à 800€/an (habituellement 500€) et les salariés en situation de handicap peuvent suivre des formations spécifiques sur décision du CDAPH, leur permettant de définir un projet professionnel ou un projet de formation et d’effectuer un bilan de compétences. Ils peuvent également profiter d’un « contrat de rééducation professionnelle » directement chez l’employeur et de diverses actions de formations dans les Centres de Rééducation Professionnelle.
La formation est donc un outil pertinent pour contrer les difficultés d’accès à l’emploi et permettre ainsi une plus grande diversité en entreprise.
Du côté des institutions, l’Agefiph annonce, dans son rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap, son engagement auprès des entreprises pour favoriser l’emploi des personnes handicapées. L’organisme a ainsi accompagné 2707 entreprises en 2021 et s’installe comme un acteur de référence dans sa stratégie 2021/2024 en proposant, entre autres, la Ressource Handicap Formation en région, une offre d’appui visant au développement de l’accessibilité des organismes de formation et CFA, à la mise en œuvre des référents handicap et à la professionnalisation des équipes et l’animation d’un réseau.
DIVERSITÉ & INCLUSION : DES BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE
Les entreprises ont aujourd’hui tout à gagner à mettre en place une réelle stratégie de Diversité et d’Inclusion. Les nombreux rapports à ce sujet sont formels : la diversité et l’inclusion représentent un facteur de performances. 80% des DRH et dirigeants interrogés par Deloitte estiment d’ailleurs que c’est un avantage compétitif.
Pour l’Organisation Internationale du Travail, l’inclusion génère de nombreux bienfaits :
→ Elle permet d’attirer les talents,
→ Elle suscite l’innovation,
→ Elle stimule l’engagement et la fidélité,
→ Elle améliore l’image de marque,
→ Elle profite à tous.
Et vous, avez-vous mis en place une politique Diversité & Inclusion digne de ce nom dans votre entreprise ? Si vous souhaitez aller plus loin et former vos managers à l’intégration des personnes handicapées dans votre structure, n’hésitez à suivre la formation Doxa proposée à ce sujet !