Depuis 2020, une nouvelle loi instaure le statut de citoyen sauveteur. Pour cela, l’employeur
est dorénavant tenu de dispenser une nouvelle formation à ses salariés, futurs retraités : une
sensibilisation aux gestes qui sauvent. Son objectif est de permettre au plus grand nombre d’assurer sa propre sécurité et celle d’autrui en réagissant correctement face à des situations d’urgence.
Pour tout savoir sur cette nouvelle formation, suivez le guide !
Sensibilisation aux gestes qui sauvent : Une nouvelle formation pour les futurs retraités
Depuis juillet 2020, la loi 2020-840 définit le statut de « citoyen sauveteur » dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, afin d’être en mesure de porter « assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent ».
Son contenu est précisé par le décret 2021-469 du 19 avril 2021, qui permet l’application de l’article 1237-9-1 du Code du Travail. Celui-ci précise que les salariés doivent bénéficier d’une « sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ en retraite ».
Un arrêté, paru en septembre 2022 et publié en janvier 2023, a permis depuis peu l’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation pour les gestes qui sauvent. Cette sensibilisation, proposée par l’employeur, permet ainsi aux salariés d’acquérir les connaissances nécessaires pour :
- Assurer sa sécurité ou celle d’une victime et transmettre aux services de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention
- Avoir les bons réflexes pour réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée
- Savoir agir face à un arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Organisée en présentiel, cette formation d’une durée de 2h réunit 15 participants maximum par session. Elle se déroule pendant les horaires de travail, le temps consacré étant considéré par la loi comme temps de travail.
BON À SAVOIR :
Si l’employeur reste tenu d’informer ses collaborateurs certifiés de l’importance de maintenir à jour leurs compétences, cette sensibilisation peut être adaptée en fonction des acquis des salariés. Ceci peut, par exemple, concerner les collaborateurs ayant reçu une formation du type « Sauveteur Secouriste au travail – SST » ou encore « Gestes d’Urgences à l’Adulte – G.U.A ».
Sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent : Quels professionnels peuvent la dispenser ?
Depuis janvier 2023, les professionnels habilités à dispenser cette action de sensibilisationont été annoncés. Il s’agit notamment :
- Des formateurs des services d’incendie et de secours
- Des association agréées et organisme habilités à la formation aux premiers secours
- Des professionnels de santé
Ils doivent disposer à minima d’une décision d’agrément de formation délivrée par le ministère chargé de la sécurité civile, en cours de validité, et doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) ou du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques (PAE FPSC)
- Être titulaire du certificat de formateur en sauveteur secouriste du travail (FSST) et à jour dans l’actualisation de leurs compétences
- Être majeurs, titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC 1 datant de moins de trois ans et formés par l’autorité d’emploi, sous sa responsabilité, aux recommandations techniques et aux propositions pédagogiques relatives à cette sensibilisation
Toujours au fait de l’actualité, Doxa Formation travaille actuellement sur la mise en place d’un nouveau programme afin de soutenir les entreprises dans cette nouvelle ordonnance. Restez connectés pour en savoir plus sur les dates de formations ! Les sessions de formations sont tenues toute au long de l’année, n’oubliez pas de consulter notre calendrier et nous suivre sur les réseaux sociaux !