Contrairement aux compétences techniques, les softs skills, ou le savoir être professionnel, ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. C’est une erreur que bon nombre d’entreprises font.
Le savoir être professionnel est parfois plus important que l’expérience du salarié ou encore la maitrise technique de sa fonction.
Le développement de cette faculté va créer un environnement propice à l’entraide, l’écoute et la performance personnelle et collective des collaborateurs. Indispensable donc, de s’y pencher pour en comprendre son importance et ses avantages.
Le savoir être professionnel : une compétence indispensable aujourd’hui
e monde professionnel a évolué. Transformer son entreprise ne peut se résumer uniquement à la recherche de performance en éludant tout le reste.
Le savoir être fait référence aux capacités de chacun à agir et interagir de manière appropriée dans une situation professionnelle donnée.
Les soft skills, ou compétences comportementales, prennent de plus en plus d’ampleur dans l’environnement professionnel.
Des compétences non techniques qui permettent de rendre le travail plus efficient. Parmi ces capacités interpersonnelles, on retrouve la gestion de son temps, l’empathie, l’argumentation ou encore l’écoute active.
Valoriser le savoir-être dans le milieu professionnel c’est se laisser l’opportunité d’exploiter le plein potentiel de ses collaborateurs. Le savoir être entretien également la cohésion d’équipe pour mener à bien un projet commun.
Pourquoi encourager le développement professionnel au sein de ses équipes ?
Le développement professionnel est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences. La formation se présente alors comme un outil efficace pour augmenter la capacité des salariés à
- Communiquer de façon efficace
La communication professionnelle est un élément central dans l’entreprise afin de pouvoir échanger avec les autres, les comprendre et collaborer malgré les différences. Un soft skill qui ne se focalise pas uniquement sur le verbal mais aussi et surtout sur le langage non verbal, l’écoute et l’altruisme.
- Être capable de fédérer autour de son projet ou ses idées
La gestion de projet en entreprise demande d’appliquer les bonnes pratiques pour assurer l’efficacité de trois facteurs : humain, matériel et temps. Le savoir être s’applique au facteur humain et contribue à renforcer la confiance en soi pour manager au mieux les parties prenantes au projet.
- Développer sa capacité à s’exprimer
Le stress, les conflits, les frictions hiérarchiques… certains problèmes en interne peuvent étouffer les qualités orales de ses équipes et alimenter des tensions qui n’aident pas à la prise de parole. En développant son assertivité, le collaborateur sera plus à même d’exprimer son opinion devant les autres, ses émotions aussi. Une attitude qui se veut positive pour transformer les oppositions en opportunité d’évoluer ensemble.
- Faire des feedbacks constructifs
L’évaluation des collaborateurs sur leur propre travail et celui de leurs collègues sont important pour apprendre plus rapidement de ses erreurs et ainsi, augmenter la performance globale de l’entreprise. Une équipe, qui se sent à l’aise avec l’idée de faire un retour en toute transparence, est à la fois plus productive et force de proposition.
DOXA vous propose de travailler cette compétence à travers l’un de ses programmes de formation. Notre expertise sur la question du savoir être dans l’entreprise vous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour une montée en compétence de vos équipes sur l’un des softs skills les plus fondamentaux.