Télétravail, comment mettre tous les avantages de son côté ?

Dans le contexte sanitaire de l’année 2020 avec l’apparition du virus COVID-19, les entreprises ont eu l’obligation de recourir massivement au télétravail. On a pu constater une hausse vertigineuse du télétravail pendant le premier confinement avec près de 40 % des salariés en télétravail quotidiennement contre 3% avant le covid selon les estimations de l’institut Sapiens.

Télétravail

Nombreux experts s’accordent à dire que l’année 2020 marquera un tournant important dans le travail à distance et que nombre d’entreprises ne reviendront pas complètement à la situation d’avant Coronavirus. On le constate directement avec un développement massif des logiciels tels que Teams, Zoom, ou encore Skype qui ont vue leur chiffre d’affaire exploser durant l’année 2020.

Qu’appelle-t-on le télétravail ?

Le télétravail est définit par la loi, Article L-1222-9 du Code de travail.

Il correspond à l’exercice d’une activité professionnelle effectuée par un salarié :

  • à distance de son lieu de travail habituel de façon volontaire
  • alors qu’il aurait pu y être exécuté
  • en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Il s’oppose au travail sur site, c’est-à-dire dans l’entreprise.

De même, une prestation réalisée chez un client ne correspond pas à du télétravail, est qualifié de télétravailleur tout salarié de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail.

En temps normal le télétravail peut être mis en œuvre par :

  • un accord collectif
  • une charte élaborée par l’employeur, après avis du CSE le cas échéant
  • un simple accord avec le salarié, par tout moyen (y compris par e-mail ou par oral)

Le télétravail peut être partiel ou total.

Que prévoit la loi ?

Le télétravail est devenu obligatoire pour tous les métiers qui sont télétravaillables avec

l’apparition du Covid-19 (article L 1222-11 du code du travail).

Cependant, le télétravail est bien entendu antérieur et existe en situation normale, hors période de Coronavirus.

Jusqu’en 2018, le télétravail était possible mais devait faire l’objet d’un avenant au contrat de travail du salarié.

Comment le télétravail a-t-il pu être généralisé dans le contexte du COVID-19 ?

Télétravail

Selon les calculs de l’institut français libéral Think Tank le travail à distance aurait « permis de sauvegarder entre 216 et 230 milliards d’euros de produit intérieur brut (PIB) en 2020 – entre 167 et 173 milliards d’euros du PIB lors du premier confinement, et entre 49 et 57 milliards lors du second. »

C’est avec ces circonstances exceptionnelles que le télétravail a pu être imposé par l’employeur sans l’accord des salariés.

La mise en œuvre du télétravail est alors considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.

L’ordonnance du 22 septembre 2017 puis la loi pour le renforcement du dialogue social

LOI n° 2018-217 du 29 mars 2018 ont simplifié les conditions du recours au télétravail.

Connaître les avantages et inconvénients du télétravail :

Avantages :

  • Lorsque l’on sait que 70% des français se rendent au travail en voiture on peut légitimement dire que le télétravail permet de réduire l’empreinte écologique.
  • Gain de temps de trajet
  • Plus de temps à partager au sein du cadre familial
  • Permet d’avoir un espace personnel de travail
  • Une flexibilité accrue en termes de flexibilité horaires au travail
  • Augmentation de la productivité des salariés dans des bonnes conditions de travail
  • Moins de dépenses (transports, restaurants…)
  • Économie d’énergie et de frais d’entretien ménager pour l’entreprise

Inconvénients :

  • Manque de frontière/distinction entre le bureau et la maison
  • Perte de contact avec les collègues
  • Échange par téléphone ou en visio plutôt que de visu
  • Ne pas disposer de tous les outils de travail
  • Risque d’isolement
  • Perte de la culture d’entreprise
  • Augmentation des distractions

Les 5 tips pour télétravailler efficacement :

Créez un espace de travail personnalisé

Il est conseillé de se créer un espace de travail dédié chez soi de manière à créer une coupure entre ce qui est associé au travail et ce qui ne l’est pas, en éloignant les sources de distraction. Cet espace doit regrouper tout le matériel nécessaire au bon déroulement de vos missions, par exemple : ordinateur, imprimante, documents de travail, etc.

Organisez votre temps de travail

Selon les règles de votre entreprise vous pourrez avoir suivre les mêmes horaires qu’au bureau. Il sera donc essentiel de respecter les horaires et les différentes pauses.

Votre entreprise pourra vous autoriser à avoir des horaires flexibles. Pour cela il sera conseiller de créez un planning et de le suivre rigoureusement, de manière à être caler sur les horaires de vos collègues et supérieurs afin de faciliter les échanges.

Restez professionnel en toute circonstance

En travaillant à distance, vous serez amené à devoir participer à des réunions en visioconférence. Par Teams, Skype ou autre, avec vos collègues, supérieurs hiérarchiques ou clients, dans tous les cas, vous devez rester présentable. La règle est de faire comme si vous étiez en réunion en physique, alors habillez-vous de la même façon qu’au bureau. Coiffure, barbe, maquillage : soignez votre présentation, même si vous êtes derrière votre écran.

Restez en contact avec vos collègues

Profiter des services tels que Teams, Skype, Whatsapp, ou une autre messagerie instantanée afin de continuer à discuter avec vos collègues, de manière à prendre des nouvelles mais aussi partager sur ses avancées de projet, des informations ou bien des idées.

Bougez régulièrement

Nous avons tous l’habitude de marcher, grimper ou descendre des marches tous les jours afin de se rendre au travail, malheureusement, en restant à la maison, l’activité physique risque d’être réduite. Pour rester en bonne santé et éviter les troubles musculaires, pensez à bouger régulièrement. Marchez, étirez-vous, suivez des vidéos sportives, vous avez un large panel d’activités possible.

Aider vos collaborateurs à travailler efficacement

Actuellement nous savons que 64 % des managers estiment ne pas avoir encore appris à déléguer ni à responsabiliser efficacement leurs équipes à distance. Pour cela nous vous proposons différentes formations qui vont vous permettre de maîtriser les différents piliers du télétravail, du management à distance et de la délégation efficace des tâches.

Pour aller plus loin, voici nos formations :