Partagez sur les réseaux
Durée:  2 jours (14 heures)
Tarifs:  1 390 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions

  • 27 et 28 Février 2020
  • 10 et 11 Mars 2020
  • 9 et 10 Décembre 2020

. Interentreprises

. Intra-entreprises

. individuelle

Marketing - Communication

L’innovation par le design service

Objectifs

Mettre l’innovation en phase avec les usages marketing internes, s’approprier le concept de DESIGN et distinguer la démarche produit de la démarche service.

Public

Chef de produit senior, responsable marketing, chargé de mission innovation.

Etre capable de:

  • Connaître son potentiel créatif,
  • Comprendre les mécanismes de la pensée créative,
  • Intégrer le processus de la créativité collective,
  • Utiliser le processus créatif du design thinking.

Moyens pédagogiques

  • Ateliers : réflexion en groupe sur une étude portant sur le lancement de nouveaux services,
  • Atelier créativité,
  • Échanges à partir de différents cas.

Programme de formation

INTÉGRER LES FONDAMENTAUX DE LA CRÉATIVITÉ
  • Acquérir une vision partagée du sujet et de l’environnement
  • Apprendre à cerner et à formuler le problème
  • Lever les freins à l’imagination et à la génération d’idée
  • Adopter une démarche structurée : les 3 temps forts – DIP
CONNAÎTRE LES NOTIONS & PRINCIPES DU DESIGN DE SERVICE : UNE APPROCHE CENTRÉE UTILISATEUR
  • Discipline de management stratégique
  • Enjeux managériaux :
    • fédérer les femmes et les hommes autour d’une projection sur les usages et les marchés à venir
  • Enjeux stratégiques :
    • la création et l’innovation : les leviers de la structure qui s’adapte au changement, aux mutations industrielles et l’internationalisation.
INTÉGRER LES PRINCIPALES ÉTAPES DE CE PROCESSUS ITÉRATIF
  • Observer l’utilisateur et son contexte
  • Générer des idées et scénariis d’usage
  • Prototyper les concepts et évaluer les valeurs d’usage
  • Créer le business model et évaluer la création de valeur
DÉCOUVRIR LES TECHNIQUES CRÉATIVES APPLIQUÉES AU DESIGN DE SERVICE
  • Utiliser les outils d’analyse, les cartes d’expériences, les différents modes de narration
  • Identifier l’utilisateur
  • Observer et comprendre le fonctionnement de l’utilisateur
  • Analyser les interactions de l’utilisateur avec son environnement
DÉVELOPPER ET PARTAGER SES SOLUTIONS À PARTIR DES DONNÉES UTILISATEURS
  • Produire des idées créatives
  • Concevoir et développer des concepts via les outils visuels
  • Visualiser et partager sa solution (produit/service)