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Durée:  2 jours (14 heures)
Tarifs:  1 390 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions

  • 10 et 11 Mars 2020
  • 9 et 10 Décembre 2020

. Interentreprises

. Intra-entreprises

. individuelle

Management de Projet

Les projets sans chefs, la méthode scrum

Objectifs

Se familiariser avec les nouvelles méthodes agiles de conduite de projet, comprendre le fonctionnement du SCRUM MASTERING et intégrer les conditions nécessaires à l’exercice de la méthode SCRUM.

Public

Chef de projet confirmé

Etre capable de:

  • Passer d’un management de projet classique à un management agile,
  • Définir et prioriser un scénario d’utilisation en mode agile,
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles,
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d’avancement dans un contexte agile.

Moyens pédagogiques

  • Réflexion collective,
  • Illustrations et présentation de cas de mise en œuvre,
  • Travaux en sous-groupe sur une étude de cas regroupant les différentes étapes de la méthode SCRUM,
  • Réalisation d’une boîte à outils des bonnes pratiques des méthodes agiles pour la gestion de projet.

Programme de formation

AUTO-MANAGEMENT
Connaître un nouveau modèle d’organisation orienté performance
  • Savoir différencier les méthodes et leur intérêts :
  • méthodes Agiles,
  • méthodes de projet classique,
  • Réfléchir à l’adoption d’une approche SCRUM
  • Connaître les principes de la méthode SCRUM
INTRODUIRE LA MÉTHODE SCRUM DANS SON ORGANISATION
  • Connaître la responsabilité des acteurs SCRUM : le ProductOwner, le Scrumaster, l’équipe de développement
  • Lister les compétences nécessaires pour chaque rôle
  • Associer le coach, le facilitateur, les stakeholders
  • Motiver son l’équipe
  • Accompagner le changement
DÉFINIR LES EXIGENCES ET LES PRIORITÉS
  • Définir des « User Story », « valeur business »
  • Écrire des tests et valider les Users Stories, Product Backlog Grooming
  • Lister et prioriser les fonctionnalités retenues, le Backlog produit, modèle de Kano
  • Utiliser les outils de gestion des exigences
PLANIFIER LE PROJET SCRUM
  • Identifier les points d’effort pour une User Story
  • Organiser le Planning Poker
  • Évaluer la capacité de réalisation pare l’équipe SCRUM
  • Planifier une release
  • Structurer le contenu par : la répartition du travail, le planning poker et l’évaluation de la charge des stories
  • Associer les éléments du backlog aux sprints
PLANIFIER LES SPRINTS
  • Organiser la « Sprint Planning Meeting »
  • Délimiter le sprint et ses tâches : Le backlog
  • Estimer la charge de l’équipe pour chaque tâche (à réaliser ou en attente du sprint précèdent)
ACCOMPAGNER LE DÉROULEMENT DU SPRINT
  • Valider l’organisation du travail lors du Daily Meeting
  • Définir l’avancement, la notion de « Done»
  • Finaliser le Sprint, « Sprint Review»
  • Assurer l’amélioration continue