Partagez sur les réseaux
Durée:  2 jours (14 heures)
public Public:  Toute personne participant à une organisation du travail en mode projet
public Disponible en: 
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Acompagnement individuel
public Objectifs pédagogiques: 
  • Passer d’un management de projet classique à un management agile
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
Présentiel
ou à distance
Gestion de projet

Les projets sans chefs, la méthode scrum

CDP09

Contexte

Cette formation va vous permettre de vous familiariser avec la méthode SCRUM, l’approche agile la plus répandue de gestion de projet. Servant initialement dans le cadre du développement de produits informatiques, elle s’est étendue à beaucoup d’autres secteurs.

Dates (Paris 2ème arrondissements)

  • 04-05/03/2021
  • 28-29/06/2021
  • 20-21/09/2021
  • 08-09/10/2021

Tarifs session INTER

1280 € par participant en présentiel 1080 € par participant en classe virtuelle Groupe de 1 à 10 personnes  

Prérequis

Aucun

Programme de formation

Jour 1
AUTO-MANAGEMENT
  • Connaître un nouveau modèle d’organisation orienté performance
  • Savoir différencier les méthodes et leur intérêts :
    • Méthodes Agiles
    • Méthodes de projet classique
  • Réfléchir à l’adoption d’une approche SCRUM
  • Connaître les principes de la méthode SCRUM
INTRODUIRE LA MÉTHODE SCRUM DANS SON ORGANISATION
  • Connaître la responsabilité des acteurs SCRUM : le ProductOwner, le Scrumaster, l'équipe de développement
  • Lister les compétences nécessaires pour chaque rôle
  • Associer le coach, le facilitateur, les stakeholders
  • Motiver son l'équipe
  • Accompagner le changement
DÉFINIR LES EXIGENCES ET LES PRIORITÉS
  • Définir des « User Story », « valeur business »
  • Écrire des tests et valider les Users Stories, Product Backlog Grooming
  • Lister et prioriser les fonctionnalités retenues, le Backlog produit, modèle de Kano
  • Utiliser les outils de gestion des exigences
Jour 2
PLANIFIER LE PROJET SCRUM
  • Identifier les points d’effort pour une User Story
  • Organiser le Planning Poker
  • Évaluer la capacité de réalisation pare l’équipe SCRUM
  • Planifier une release
  • Structurer le contenu par : la répartition du travail, le planning poker et l’évaluation de la charge des stories
  • Associer les éléments du backlog aux sprints
PLANIFIER LES SPRINTS
  • Organiser la « Sprint Planning Meeting »
  • Délimiter le sprint et ses tâches : Le backlog
  • Estimer la charge de l’équipe pour chaque tâche (à réaliser ou en attente du sprint précèdent)
ACCOMPAGNER LE DÉROULEMENT DU SPRINT
  • Valider l’organisation du travail lors du Daily Meeting
  • Définir l'avancement, la notion de « Done»
  • Finaliser le Sprint, « Sprint Review»
  • Assurer l'amélioration continue

Moyens pédagogiques

  • Réflexion collective,
  • Illustrations et présentation de cas de mise en œuvre,
  • Travaux en sous-groupe sur une étude de cas regroupant les différentes étapes de la méthode SCRUM,
  • Réalisation d’une boîte à outils des bonnes pratiques des méthodes agiles pour la gestion de projet.

Matériel pédagogiques

  • Tableau blanc, paperboard, vidéoprojecteur dans chaque salle

Modalités d'évaluation

  • Plan d’action individuel
  • Test de positionnement en entrée et en sortie de formation