Préparer sa retraite : une condition utile et nécessaire pour réussir cette nouvelle étape de vie

La retraite, cette période où on se retire de la vie professionnelle après avoir travaillé une quarantaine d’années fait l’objet de nombreuses représentations.

Idéalisée ou redoutée, la retraite est souvent perçue comme une étape vague et peu concrète. Or, comme toute grande étape de la vie, elle demande réflexion et attention.

En effet, après deux mois de rythme de vie de vacances qui donneront un grand sentiment de liberté, une retraite non préparée peut être très difficile à vivre. Son activité quotidienne doit être repensée. On doit aborder cette étape avec lucidité et avec des projets.

Cette réflexion doit être menée plusieurs années avant le départ en retraite, pour tout agent public ou salarié du secteur privé.

Quel est votre parcours professionnel, votre train de vie, votre statut social ?

Quelle sera votre situation financière à la retraite, comment la calculer ? Comment aurez-vous assez d’argent jusqu’à la fin de votre vie ?

Quelle est votre situation matrimoniale ? Des réflexions et ajustements seront à effectuer, que vous soyez en couple (après avoir passé ses journées chacun de son côté pendant des dizaines d’année) ou que vous viviez seul (il faudra alors gérer cette solitude).

Quel est votre état de santé ? Quel est votre entourage affectif ? Où habite-t-il ? Quel est votre cadre de vie actuel, rêvé, réaliste ? Quelles sont les activités que vous souhaiteriez exercer, à deux ou seul ?

Personnelles, sociales, juridiques, financières… Toutes ces questions sont nécessaires pour préparer votre retraite.

La retraite : quand partir et comment la calculer

On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre… Il est aussi un élément structurant à prendre en compte dans la décision de partir en retraite.

Pour préparer sa retraite, il faut s’approprier les mécanismes juridiques et le langage de la retraite : cotisations, taux, nombre de trimestres, âge légal, retraite progressive...

Il faut connaître et comprendre ses droits à la retraite, le régime de base et les régimes complémentaires.

Des solutions financières d’épargne et de rachats de trimestre existent.

Depuis 2009, le législateur incite les entreprises à accompagner leurs collaborateurs dans leur préparation à la retraite. Vous pouvez lui demander de vous aider. Des réunions d’information collectives et des entretiens individuels peuvent être organisés. Vous pouvez également demander une formation de préparation à la retraite, animée par des experts.

Faire le point sur ses représentations sur la retraite

La retraite : enfin le bonheur ou la fin de tout ? Ni l’un, ni l’autre.
Il est important d’analyser ses propres croyances et pensées limitantes face à la retraite, et de comprendre les impacts de ce changement essentiel de vie.
Une préparation à la retraite réussie commence par une analyse lucide de cette période de vie.
 

Aborder positivement la retraite

La retraite est d’abord un changement. Il sera nécessaire : • de le diagnostiquer : quelles sont les évolutions à venir, avec les avantages et inconvénients en termes de gestion du temps, de statut social, de relations humaines et d’activités : • d’identifier ses résistances : qu’est-ce que j’ai peur de perdre ou de modifier dans ma vie, est-ce que je refuse ou je me résigne à la retraite, comment puis-je m’approprier ce changement ; • de mettre en œuvre le changement notamment par l’élaboration d’un projet de vie, par l’utilisation de ses leviers de motivation individuels, par une bonne planification.

Bâtir de nouveaux projets de vie

L’absence de projets est une petite mort, quel que soit son âge. C’est encore plus vrai au moment de la retraite, lorsqu’on n’est plus dans une routine journalière de travail et dans un rythme de vie réglé. En revanche, une retraite remplie de projets peut être une étape très épanouissante et heureuse ! Les projets varieront d’une personne à l’autre, en fonction de : • Sa vie familiale : ai-je des petits-enfants dont je pourrais m’occuper, par exemple… Suis-je en couple ou seul(e) ? • Ses besoins sociaux : ai-je besoin de temps de solitude, ai-je besoin d’être beaucoup entourée ? • Ses motivations propres : ai-je besoin d’apprendre, de jouer… ? A quelle fréquence ? Pour une retraite épanouie, il faudra bien sûr faire des projets de vie adaptés au contexte : adapter ses activités à ses ressources financières et aux grandes décisions prises (vivre en ville ou à la campagne…)

ENTRETENIR SON CAPITAL SANTÉ

Pour profiter de la retraite, il est nécessaire de se maintenir en forme.

Alimentation, activité physique, sommeil, entretien de la mémoire : chacun aura un régime adapté qui lui est propre et qu’il est nécessaire de suivre au maximum.

L’équipe DOXA propose un stage de préparation à la retraite qui l’aborde sous deux grands angles :

– L’angle financier, juridique et patrimonial (une journée)

– L’angle psychologique et de projet de vie (une journée)

Voici le lien vers la formation Bien préparer sa retraite