Manager de proximité : garder votre rôle de proximité même à distance

Depuis les dernières annonces d’Emmanuel Macron, lors de son discours du 31 Mars, depuis le palais de l’Élysée, celui-ci a annoncé la continuation des restrictions que nous connaissons depuis maintenant plusieurs mois. 

Le télétravail reste plus que jamais d’actualité, le recours systématique est demandé aux entreprises par les pouvoirs publics, même si rappelons-le il n’est pas obligatoire. Les entreprises, qui ont su implémenter de nouvelles stratégies de gestion au sein de leurs équipes, se sont bien adaptées aux restrictions gouvernementales mises en place.

Selon une étude de l’AIM (Association Formation et Management) on constate la montée d’un « techno-stress » qui touche tous les acteurs de l’entreprise et plus particulièrement le manager de proximité qui rencontre des difficultés pour encadrer et diriger son équipe alors qu’il n’est plus sur le terrain.

Le techno-stress que rencontre les managers de proximité s‘exprime sous 3 formes principales :

 

  1. Les applications des NTIC (Nouvelles Technologies de l’information) qui permettent une communication directe entre les différents acteurs de l’entreprise à tous les niveaux hiérarchiques sans rencontrer de problèmes de distance. En tant que manager de proximité vous pouvez sentir votre utilité remise en cause, on parle de techno-insécurité.













  2. Le travail à distance nous a permis de travailler n’importe quand et n’importe où. Il est alors difficile de lâcher prise et de décrocher, sachant que le décrochage permet de réduire considérablement le stress que nous rencontrons tous. Dès lors la technologie prend place dans nos vies au-delà des heures de travail, il s’agit de techno-invasion.











  3. Les technologies ne cessent d’évoluer le manager peu former sur les NTIC va occuper une partie importante de son temps à se former, à former son équipe et à régler les problèmes rencontré lors de l’utilisation des NTIC. Cela aux dépend du temps et de l’écoute consacré à son équipe. La techno-complexité, par la dématérialisation du management dématérialise le manager de proximité en un manager virtuel.

Vous êtes Manager de proximité et vous voulez garder mobilisé votre équipe malgré la virtualisation des relations ?

Avec les mailings constants, groupes WhatsApp, pages Linkedin… Un nouveau mode de communication s’est instauré avec de nombreux services de communication que nous utilisons constamment, envoyant des courriels d’un collaborateurs à un autre alors que nous sommes au même étage et souvent dans les mêmes bureaux.

C’est récemment avec la mise en place du télétravail généralisé que le phénomène c’est amplifié et que l’effet de techno-stress à largement augmenté.

Ce nouveau mode de fonctionnement a pour effet de diminuer la qualité des relations entre les personnes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager, il faut adapter les méthodes classiques au distanciel et suivre ces 3 méthodes :

Favoriser l’humain : un indicateur puissant du sentiment d’appartenance

manager

Vos journées ne durent que 24h. Il faut savoir maintenir un équilibre, évitant de mélanger vie pro et vie privée en favorisant l’humain.

Pour que le travail à distance soit bien effectué tout en gardant un lien de proximité, il est important d’instaurer des rituels et des moments de relaxations originaux (jeux virtuels, pause-café, break surprise etc.) qui aideront à renforcer la cohésion du groupe.

Vous développerez ainsi de la proximité au sein de votre équipe et ainsi vous pourrez la mesurer selon l’implication de chacun.

Suivis, messages, visio-conférences : Faciliter votre communication avec un seul canal !

Pour communiquer avec vos collaborateurs et notamment pour faire vos points reporting, choisissez un canal unique de communication.

Nous vous conseillons Teams qui au-delà de créer des groupes de visio-conférence vous permettra de tchatter et ainsi tenir au courant l’ensemble du groupe sur l’avancée des tâches et projets.

Préserver la proximité de votre équipe, renforcer votre posture d’écoute et de bienveillance

C’est à vous, manager de proximité, de vous assurer du bien-être de votre équipe ! 

L’implication qu’auront vos collaborateurs dans les projets en cours déterminera la réussite de l’équipe tout entière. Il est donc important de rester reconnaissant et de garder des relations fortes pour encourager votre équipe à se surpasser malgré la distance qui vous sépare.

Pour aller plus loin, choisissez une formation adaptée à vos besoins !