OPCO, quelques points d’éclairage !

Depuis le 1er avril 2019,  les OPCA se sont regroupés pour former  11 OPCO 

Qui sont les OPCO?

Les opérateurs de compétences, communément appelés OPCO, ont été agréés pour accompagner les entreprises dans la formation professionnelle. Ils ont plusieurs missions dont le financement de l’apprentissage, aider les branches à construire leurs certifications professionnelles et accompagner les TPE-PME dans la définition de leurs besoins en formation.

Auprès de quelles structures les OPCO sont-ils des partenaires ?

Les branches professionnelles sont regroupées autour d’un OPCO. Il y a environ 329 branches réparties parmi les 11 OPCO existants.

Vous voulez connaitre votre opérateur de compétences, plusieurs solutions s’offrent à vous :

          Votre entreprise est déjà rattachée à un OPCO, Vérifier sur le site CFADOCK votre rattachement par le numéro de Siret de votre entreprise

          Votre entreprise n’est pas encore rattachée à un OPCO, grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC) vous allez vérifier à quelle branche  vous êtes rattaché.  Pour en savoir plus sur votre IDCC, je vous laisse cliquer sur ce lien du site du ministère du travail : https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/recherche-idcc

          Enfin, votre entreprise n’est pas rattachée à un OPCO et que vous n’appliquez pas encore de convention collective. Vous trouverez l’OPCO grâce à votre secteur d’activité.

La liste des OPCO, par secteur d’activité, est disponible sur le site du Ministère du travail, vous pourrez la retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Comment DOXA formation intervient dans votre procédure de demande de prise en charge par votre OPCO?

 Les règles de prise en charge de votre formation dépendent de la branche professionnelle à laquelle vous appartenez.

 

La procédure est la suivante :

1.       L’équipe Doxa concrétise avec vous votre besoin en formation. Une proposition de formation (formation INTRA) ou une fiche d’inscription (formation INTER) vous sera transmise. Ces deux éléments contiendront, entre autre, le programme de la formation, le détail de son déploiement et les conditions tarifaires.

2.       Adressez à votre l’OPCO une demande de prise en charge avec une subrogation de paiement.

Deux cas se présentent à vous :

1.        l’OPCO accepte votre demande de prise en charge, un accord de financement de la formation sera directement envoyé à DOXA formation.

DOXA se charge des démarches administratives pour clôturer le dossier auprès de votre OPCOI en lui faisant parvenir la facture  et les éléments de preuves de réalisation de votre stagiaire  par votre stagiaire

2.       L’OPCO prend partiellement  en charge votre demande de formation  

Point de vigilance:

Attention au montant de la prise en charge par votre OPCO du coût de la formation. Assurez-vous que le montant de votre prise en charge corresponde bien à celui du coût total de la formation.

Il vous appartiendra, dans le cas d’une prise en charge partielle des frais de formation, de régler le reliquat.

Doxa délivrera deux factures pour cette action de formation :

  • l’une directement adressée à votre OPCO (au montant alloué)
  • L’autre à votre attention du montant restant dû

Les règles de prise en charge de votre formation varient selon la politique de remboursement  de  la branche professionnelle à laquelle vous appartenez.  .

Nos partenaires OPCO

DOXA formation étant un organisme certifié Qualiopi, l’ensemble de nos formations peuvent être soumis à une demande de prise en charge auprès des OPCO.

Nous avons, depuis plusieurs années, construit un partenariat privilégié avec AKTO sur le dispositif de formation « clé en main » et « espace formation. Vous pouvez retrouver ces deux dispositifs en cliquant sur la page Nos partenaires OPCO