Doxa et son blog

Les nouveaux articles

Préparer sa retraite : une condition utile et nécessaire pour réussir cette nouvelle étape de vie

La retraite, cette période où on se retire de la vie professionnelle après avoir travaillé une quarantaine d’années fait l’objet de nombreuses représentations. Idéalisée ou redoutée, la retraite est souvent perçue comme une étape peu concrète. Or, comme toute grande étape de la vie, elle demande réflexion et attention ! Après un sentiment de liberté retrouvée, une retraite non préparée peut être très difficile à vivre. Son activité quotidienne doit être repensée. On doit aborder cette étape avec lucidité et avec des projets, que vous soyez agent public ou salarié du secteur privé. Les questions sont d’ordre juridiques, financières, sociales, personnelles… L’entreprise est incitée par le législateur à accompagner ses collaborateurs, un des moyens étant la formation. Pour le collaborateur concerné par la retraite dans les années à venir, une formation lui permettra d’aborder les différents angles liés à la retraite et de mûrir son projet.

OPCO, quelques points d'éclairage !

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver quand on souhaite faire demande une prise en charge d'une formation. Quels financement je dispose? OPCO? Lequel? Comment cela fonctionne-t-il? Que dois-je faire? Retrouver certaines réponses dans cet article consacré aux OPCO et aux procédures de prise en charge d'une formation.

TOP 3 des articles les plus lus :

Le travail en entreprise en temps de Covid

Dans le contexte sanitaire de l’année 2020 avec l’apparition du virus COVID-19, les entreprises ont eu l’obligation de recourir massivement au télétravail. On a pu constater une hausse vertigineuse du télétravail pendant le premier confinement avec près de 40 % des salariés en télétravail quotidiennement contre 3% avant le covid selon les estimations de l’institut Sapiens.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels

Veiller à la santé et la sécurité au travail est une obligation légale de l’employeur. C’est à lui de mettre en place tous les moyens nécessaires en prévention des risques professionnels, peu importe l’activité ou le nombre de salariés. Cela commence par l’inventaire des risques tant physiques que psychiques auxquels les salariés sont exposés. Cet inventaire lui permettra d’établir le document unique d’évaluation des risques professionnels, appelé DUER ou DUERP ou bien encore DU !

Manager de proximité : garder votre rôle de proximité même à distance

Selon une étude de l’AIM (Association Formation et Management) on constate la montée d’un « techno-stress » qui touche tous les acteurs de l’entreprise et plus particulièrement les managers de proximité qui rencontrent des difficultés pour encadrer et diriger leurs équipes alors qu’ils ne sont plus sur le terrain.

Nos précédents articles :

Être un leader inspirant en 2021

Dans le monde professionnel, le leadership se révèle être un atout de plus en plus recherché sur le marché du travail. Le leader emprunte des compétences et des savoir-être dans le domaine des Soft Skills ou compétences douces, par opposition aux compétences métiers (hard skills). Naît-on leader ? Peut-on le devenir ? Est-ce lié à une fonction managériale ? On peut se demander également quel profil de leader est particulièrement attendu et apprécié dans l’entreprise,dans un contexte de forts bouleversements : pandémie mondiale duCoronavirus, crise économique et sociale, télétravail généralisé, accélérationde la transformation numérique… Nous allons faire le point sur la notion de leadership aujourd’hui.

manager

Force commerciale : quels sont les impacts de la crise sanitaire?

La pandémie de Coronavirus qui s’est développée dans le monde depuis le début de l’année 2020 avec des mesures corrélatives de confinement, de distanciation sociale et de généralisation du télétravail ont eu un impact sur le process de vente des commerciaux. Selon les secteurs, les modes de commercialisation, les législations applicables, les effets ont été plus ou moins importants sur les cycles de vente. Cependant, on a pu constater des évolutions générales, s’appliquant à la majorité des forces de vente.

En tant que Manager de proximité, vous avez dû, avec l’arrivée de la pandémie mondiale du Coronavirus au début de l’année 2020, vous adapter et faire évoluer vos pratiques et habitudes managériales : éclatement de l’équipe sur site et à distance ou 100 % en télétravail, évolution vers un management par objectifs, utilisation intensive des outils collaboratifs numériques, recherche de solutions nouvelles, animation et motivation des équipes dans ce nouveau contexte…Le Covid 19 a développé votre agilité managériale !

Les sanctions encourues par l’employeur en cas d’accident du travail ou de manquement à ces obligations, la responsabilité civile (notamment pour faute inexcusable) et/ou pénale peut être engagée. Une amende, et un versement d’une indemnité de dommages et intérêts à son salarié pour le préjudice subi.

Veiller à la santé et la sécurité au travail est une obligation légale de l’employeur. Pour cela, il doit mettre en place tous les moyens nécessaires en prévention des risques professionnels, par exemple la mise en place de formation, la mise à disposition d’équipements de protection collectifs ou individuels. Ainsi, l’employeur a une obligation de résultat quand cela concerne la prévention des risques professionnels.

Rendez-vous pour le prochain article :

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Rejoignez nous sur Facebook :