Management à distance : les compétences pour s’adapter

Notre société est en perpétuelle évolution. Faire preuve d’adaptabilité est devenu un principe fondamental pour les cadres d’aujourd’hui. Avec la crise covid et l’avènement de nouveaux modes de vie – comme la digitalisation des emplois ou l’éloignement de la ville lié au coût de la vie – savoir manager à distance est une force que tout responsable d’équipe doit intégrer à ses savoir-faire.

Ce remodelage des organisations et cette nouvelle vision du management modifient en profondeur la manière de collaborer dans un même service. Souplesse et organisation sont de mise pour sécuriser, accompagner, encourager et motiver ses partenaires.

Quelles sont alors les clés et ressources à mettre en place pour devenir un bon manager à distance ? La réponse dans cet article.

Télétravail

CONFIANCE ET AUTONOMIE À LA BASE D'UN MANAGEMENT À DISTANCE RÉUSSI

Dans un mode de management plus classique, la présence physique, la communication directe et les réunions régulières rythment les habitudes du manager. Avec la démocratisation du télétravail, de nouveaux enjeux sont à relever pour tous les chefs d’équipe. L’un des plus gros challenge est sûrement de garder une cohésion d’équipe et de la proximité tout en étant éloigné de ses collaborateurs. Voici nos 6 premiers conseils pour s’organiser, déléguer et renforcer la motivation de vos collaborateurs : 

ü  Faites confiance !

La confiance est certainement l’ingrédient de base pour réussir son management à distance. Si cela demande de lâcher-prise sur une part du contrôle que la fonction exige, c’est sans nul doute l’une des clés principales pour gérer son équipe à distance avec efficacité.

Il est donc important de prendre de la hauteur par rapport aux modes de travail plus classiques. Visez la qualité plus que la quantité, le résultat plus que le temps passé sur un projet. Vos collaborateurs y gagnent en autonomie et en responsabilisation et s’impliquent alors d’avantage dans la réussite de leurs objectifs.

S’il est parfois difficile d’abandonner le micro management auquel vous vous êtes habitué, Doxa Formation accompagne les professionnels pour apprendre à déléguer afin de faire monter en compétence ses collaborateurs. Pensez-y !

ü  Créez de nouveaux processus

Qui dit nouveau mode de management, dit aussi nouveaux outils. Si certains processus peuvent être allégés ou revus, il est aussi nécessaire d’en créer d’autres. Entre suivi des réunions, répartitions des tâches ou briefings, le manager à distance est tenu de faire preuve de souplesse et de pragmatisme pour bâtir une nouvelle organisation et de nouveaux automatismes.  Pourquoi alors ne pas proposer à votre équipe de mettre en place ensemble une « charte du télétravail » ? 

Pour organiser son temps et celui de son équipe, Doxa Formation propose un cursus – réalisable à distance ! –  afin d’améliorer l’efficacité des actions mises en place et hiérarchiser les priorités. N’hésitez pas à vous faire accompagner.

  • Objectif autonomie

Nous vous parlions de confiance, son résultat est l’autonomie de vos collaborateurs. Manager par l’autonomie est une ressource clé du management à distance. Cela exige de poser un cadre clair et des objectifs précis pour éviter à vos collaborateurs de se sentir perdus. En leur donnant une certaine marge de manœuvre pour élaborer leur manière d’atteindre leurs objectifs, vous les responsabilisez et leur permettez de faire preuve d’initiative. Et pour beaucoup, cela amène à un engagement plus fort envers leur entreprise. Vous avez donc tout à y gagner !

  • Restez humain

Il est fort possible que certains de vos collègues n’aient pas l’habitude du télétravail et cela peut être source d’angoisse et de stress. Pour accompagner au mieux vos équipes, faites preuve de bienveillance, montrez un visage optimiste et positif. Tout en respectant l’espace de chacun, montrez-vous disponible, à l’écoute et concentrez-vous sur l’état d’esprit de vos collaborateurs. 

Une ressource clé pourrait être d’intégrer la pleine conscience à son mode de management. Elle permet de renforcer l’attention et de réduire le stress face aux imprévus, tout en développant son ouverture et sa résilience. Une compétence originale et redoutablement efficace !

Doxa Formation propose également de vous former à la Communication Non Violente pour développer un management bienveillant. Un savoir-faire et un savoir-être particulièrement utile à l’heure de la digitalisation des relations professionnelles.

  • Mobiliser vos équipes

L’un des objectifs du manager à distance est de recréer une dynamique de travail inter-équipe sans être à côté les uns des autres. Pour favoriser le sentiment d’appartenance et et raviver les liens sociaux, pensez à développer le travail collaboratif.

 Pour réussir, soyez créatifs et organisez des moments conviviaux : café virtuel, teambuilding à distance, intervention externe par le biais d’un conférencier… Tout est bon pour créer du lien et remobiliser vos collaborateurs.

 Vous vous sentez perdus pour manager en mode transversal ? Doxa Formation est à vos côtés pour renforcer cette posture et développer votre leadership.

  •  Félicitez

Même à distance, être un manager agile exige de votre part de reconnaître le travail accompli. Célébrez les victoires, encouragez les efforts et développez votre communication managériale pour optimiser votre potentiel relationnel.

QUELQUES IDÉES CONCRETES POUR MANAGER À DISTANCE

Vous avez compris en théorie les 6 conseils distillés en première partie pour être un bon manager à distance ? Il est temps de passer à son application concrète.

 Puisque l’éloignement physique ne doit pas empêcher la communication, bien au contraire, dotez-vous d’outils numériques pour faciliter vos échanges : sur téléphone ou sur ordinateur, installez Skype ou Zoom pour animer vos conférences, Slack ou Trello pour organiser vos projets et Dropbox ou Google Drive pour échanger vos documents. Assurez-vous que vos collaborateurs sachent les utiliser ou faites appel à Doxa Formation pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise.

Pour diriger, animer et motiver son équipe au quotidien, fixez des règles. Cela peut se faire notamment sur les horaires de travail. Demandez à vos équipes, par exemple, d’être joignable de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Inventez de nouveaux rituels qui rythmeront la semaine : réunion d’équipe le lundi pour fixer les objectifs de la semaine, feedback du vendredi avant de partir en week-end … soyez imaginatif. Pensez à mettre en place des entretiens managériaux à distance: rendez-vous en One to One via Skype ou mails groupés pour les messages d’équipe, préparez vos messages, fixez des objectifs clairs, mesurables tout en donnant les moyens de les atteindre. En bref, optimisez votre organisation quotidienne.

Dans le cadre de vos réunions, pensez à encadrer les échanges et à conduire des réunions stimulantes et efficaces. Les prises de contact doivent être justifiées et argumentées pour éviter les pertes de temps. N’enchaînez pas les réunions au risque de perdre la motivation de vos collaborateurs. Établissez un ordre du jour clair pour limiter le temps de réunion et communiquez toujours calmement en utilisant votre intelligence émotionnelle

5 SOFTSKILLS À DÉVELOPPER POUR ÊTRE UN BON MANAGER À DISTANCE

Empathie : C’est l’une des qualités premières pour cultiver des relations de qualité, booster l’intelligence collective, la motivation et la créativité. Elle vous aide à travailler et communiquer efficacement.

 Leadership : pour stimuler vos équipes, maintenir la cohésion et insuffler une dynamique positive, soyez un plus qu’un manager, devenez un leader!

 Confiance : Manager par la confiance vous permet d’encourager le travail collaboratif. La confiance en vous-même pour vous affirmer, et la confiance aux autres pour inspirer le respect.

 Tactique : stratégie et méthodologie sont à la base de votre organisation pour définir des objectifs clairs. Savoir planifier et organiser son travail en équipe est donc capital.

 Adaptation : Faire preuve de résilience et de recul face à certaines situations vous permet de prévenir votre stress et celui de votre équipe. Soyez agile !

Pour aller plus loin, voici nos formations :

Cet article vous a été utile mais vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le management à distance ? Doxa Formation vous donne toutes les clés pour devenir un bon manager à distance. Pensez à faire appel à nos experts !  

> Manager une équipe à distance

> Animer une réunion à distance

> Manager une équipe commerciale à distance

> Travailler efficacement en télétravail

[tawkto]